Quelques astuces pour la recherche simple de Google

Google MonsterJuste un petit rappel des fonctionnalités que je juge les plus utiles pour rechercher avec Google en recherche simple.

En effet même si Google est souvent décrié, notamment pour l’opacité de son algorithme ainsi que sa place de plus en plus hégémonique dans le marché du web (et les autres marchés tout court, étant donné qu’il influe sur ceux-ci grâce à des services comme Adwords, Google Docs, les liens sponsorisés, etc.) mais aussi sa position concernant la numérisation d’ouvrages (on citera juste l’accord avec la BM de Lyon par exemple), il reste cependant à mon sens le moteur de recherche le plus performant et surtout le plus utilisé. Il me semblait donc judicieux de faire une petite synthèse sans prétention des différentes astuces que j’utilise pour une recherche simple via ce moteur.

Les opérateurs booléens:

N’importe quel professionnel de l’information et de la documentation me dira « Oui, les opérateurs booléens, ÉVIDEMMENT, qui ne sait pas ça ? On connaît ces opérateurs depuis notre première année de DUT Gido / métiers du livre / votre formation au choix ».

Et bien quand je converse avec les étudiants au contact de qui je travaille, ça ne semble pourtant pas une évidence. Le fait que lorsque l’on effectue une recherche avec Google l’opérateur « ET » (« AND ») soit implicitement utilisé par Google y est sûrement pour quelque chose.

Pour les étudiants que j’ai pu observer (peut-être non représentatifs, je le reconnais), une recherche dans internet se limite souvent à une source (Google) et ils n’utilisent pas ou très peu les opérateurs, se contentant de taper deux trois mots clés.

Bref, pour rappel :

  • « AND » (=ET) : n’affiche que des résultats où tous les mots demandés sont présents. Dans Google il est appliqué par défaut donc il n’est donc utile de le spécifier que lors de certaines recherches complexes,
  • « OR » (=OU) : n’affiche que des résultats où au moins un des mots demandés est présent,
  • « – » (=SAUF) : n’affiche pas les résultats contenant le mot suivant ce symbole.

Les guillemets (opérateur «  »)

Les guillemets sont essentiels pour chercher dans Google. Ceux-ci permettent bien sûr de chercher une expression exacte (« bibliothèque nationale de France » par exemple).

La recherche par nom de domaine (opérateur « site: »)

Il est possible de limiter la recherche à un domaine précis grâce à « site: ». Très utile pour les sites très denses et/ou qui ne propose pas de moteur de recherche interne (ou si celui-ci fonctionne mal).

La troncature (opérateur « * »)

Tout simplement cet opérateur vous permet de rechercher avec seulement la racine d’un mot ou d’un nom, au cas où vous auriez un doute concernant son orthographe.

Il est également potentiellement très utile car juste en tapant internation*, vous obtiendrez les résultats pour international, internationales, internationaux, par exemple.

Recherche par type de ficher (opérateur « filetype: »)

Si vous ne souhaitez obtenir que des pdf ou que des talbeurs (xls, xlsx ou calc par exemple), c’est l’opérateur à utiliser.

Recherche entre deux dates précises (opérateur « … »)

Cette opérateur vous permettra par exemple en tapant « bibliothèque nationale de France » 2005…2010 de trouver tous les résultats à propos de la BNF dans cet intervalle de temps.

Un exemple

  • site:enssib.fr -site:bbf.enssib.fr filetype:pdf ebook* OR « livre* électronique* »Pour rechercher les documents au format PDF qui parlent de l’ebook ou du livre électronique (également au pluriel) sur le site de l’Enssib, mais pas dans son sous-domaine BBF (Bulletin des Bibliothèques de France).

Si vous avez d’autre suggestions d’opérateurs essentiels pour rechercher dans Google, n’hésitez pas à les signaler dans les commentaires ;-).

A noter enfin qu’une fois la recherche lancée, il vous est possible grâce à la colonne de gauche de n’appliquer votre recherche qu’aux blogs, qu’à l’actualité, aux pages en français, à google Scholar notamment ! etc.

De même la recherche avancée vous permet de rechercher plus finement, notamment sur les critères déjà énoncés précédemment dans cet article.

Bonus !

Juste pour vous, amis bibliothécaires, documentalistes et professionnels de l’information, je vous rappelle qu’il existe un moteur de recherche personnalisée crée avec Google qui interroge uniquement dans les biblioblogs recensés dans bibliopedia. Très utile si vous recherchez de la littérature propre à notre domaine d’activité.

Il vous est par ailleurs possible de concevoir votre propre moteur de recherche de la même façon ;-).

Doodle Google

Une réflexion au sujet de « Quelques astuces pour la recherche simple de Google »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>