Diplôme Universitaire de Technologie « Information Communication option Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations » (DUT GIDO) à l’IUT de Tours

IUT de Tours(2006 – 2008)

Le diplôme universitaire de technologie « Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations » m’a permis d’acquérir les connaissances et techniques propres au métier de documentaliste.

Je maîtrise ainsi parfaitement la chaîne documentaire: trouver l’information à usage professionnel (après avoir su la chercher), la traiter pour accroître ses qualités d’usage, la gérer, la rendre facilement accessible et la transmettre à ceux qui en ont besoin, usagers ou clients.

Grâce à cette formation, je suis donc capable d’assumer la gestion de l’information et du document dans une organisation. J’ai pu en effet acquérir les techniques nécessaires, telles que le catalogage et l’indexation de tous types de documents, le bulletinage de périodiques, la conception de dossiers documentaires et d’études spécifiques.

Cette formation a également été l’occasion d’une première expérience avec l’usage d’internet dans un cadre professionnel (recherche de sources, utilisation de bases de données, conception de sites web statiques et dynamiques).

En parallèle à l’apprentissage du métier de documentaliste, j’ai également pu suivre des cours de géopolitique, de sociologie, de droit, de droit du travail, d’économie, de sémiologie, d’institutions ainsi que d’autres cours relevant davantage de la culture générale. Ceux-ci m’ont permis d’acquérir des connaissances de base dans de nombreux domaines tout en développant une capacité à travailler avec tout nouveau domaine avec lequel je serais amené à entrer en contact.

Stages

Enfin, le DUT GIDO m’a permis d’effectuer deux stages (dont vous pouvez trouver sur ce site une rapide présentation et les documents associés):

  • En 1ère année :  un stage de 3 semaines au sein du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Sarthe, avec rédaction d’un rapport,
  • En 2ème année, un stage est de 8 semaines au Service Commun de la Documentation de l’Université du Maine avec rédaction d’un mémoire et soutenance de celui-ci.

Concrètement, grâce au DUT GIDO je possède les connaissances et compétences techniques nécessaires pour assumer des postes tels que :

  • Documentaliste (généraliste),
  • Analyste-indexeur,
  • Iconographe-Recherchiste,
  • Webmestre,
  • Chargé de recherche d’information

Documents associés

Vous pouvez accéder à certaines des productions que j’ai pu réaliser durant ce DUT via la page Mes réalisations.

IUT de Tours