Projet tutoré pour la DSI de Grenoble Universités

Universités de GrenobleOctobre 2008 – Mars 2009

Présentation

Ce projet tutoré pour la Direction des Systèmes d’Information de Grenoble Universités, comprenant cinq étudiants, se déroula tout au long de l’année de licence professionnelle BDAN (Bibliothèques, Documentation et Archives Numériques).

Ce projet tutoré avait deux objectifs. Tout d’abord mettre en place un système de podcasting pour la diffusion des enseignements de la licence professionnelle BDAN, dispensés par l’IUT 2 de Grenoble. Et ensuite étudier la possibilité d’une généralisation du podcasting à l’ensemble de l’Université Pierre Mendès France.

Tâches effectuées:

  • Enquête d’intention auprès des étudiants pour déterminer leurs attentes vis à vis des podcasts,
  • Captation : captation sonore (enregistreurs avec micro-cravate ou micro multi-directionnel), et captation vidéo ( screencasting) pour un enseignement,
  • Traitement : utilisation de iMovie (éditeur vidéo) ou d’Audacity (éditeur audio) selon le type de podcast. Montage avec suppression des blancs, ajout de titres, citation du rattachement à l’IUT 2 de Grenoble et à l’université Pierre Mendès France et citation de la licence juridique utilisée pour le podcast,
  • Diffusion : étude des aspects juridiques liés au droit à l’image et à la propriété intellectuelle (adoption d’une licence Creative Commons), utilisation d’une plateforme de diffusion spécialisée: Neopodcast.com, avec upload des enregistrements, saisie des métadonnées, création et gestion des usagers, gestion de l’envoi des fichiers via le flux RSS et des notifications par mail. Création d’un mode d’emploi pour les usagers.
  • Enquête auprès des enseignants ayant pris part au projet afin d’évaluer si le fait d’être enregistrer est une gêne (physiquement ou psychologiquement) et recueillir leur avis sur ce nouvel outil,
  • -Rédaction de préconisations pour une généralisation du podcasting à l’Université Pierre Mendès France.

Documents associés

Vous pouvez accéder au rapport de ce projet tutoré via la page Mes réalisations.

Grenoble Universités