Stage au SENTIER de l’Université Lyon 2

Université Lyon 2Mars 2009 – Juin 2009

Présentation

Lors de ce stage de trois mois au sein du service des nouvelles technologies pour l’éducation et la recherche (SENTIER), j’ai eu pour mission d’étudier les usages faits du système de podcasting de cours de l’université Lumière Lyon 2. Ce stage s’inscrit dans le cadre de la licence professionnelle BDAN (Bibliothèque, Documentation et Archives Numériques).

Je me suis ainsi tout d’abord intéressé aux usages faits par les utilisateurs de contenus, c’est à dire les étudiants. L’objectif était d’évaluer le nombre d’étudiants utilisant les podcasts pédagogiques mis à leur disposition et comment ils les utilisaient (fréquence d’utilisation, abonnement ou non aux podcasts, utilisation en mobilité, un seule écoute ou plusieurs, etc.).

De même je me suis efforcé de déterminer les raisons d’utilisation, ou au contraire de non-utilisation, des podcasts par les étudiants.

Ensuite, je me suis intéressé aux usages des fournisseurs de contenus: les enseignants. Quelle sont les raisons qui font qu’un enseignant décide, ou non, de podcaster ses cours? Quels sont les freins de cet outil pour les fournisseurs de contenus?

Il a également été très intéressant d’étudier quelle vision pouvaient avoir les enseignants de ce système de podcasting pédagogique: représente-t-il simplement un outil de plus, ou bien au contraire le podcasting est-il une véritable évolution dans le domaine de l’enseignement?

Tâches effectuées pendant la mission

  • Étude du dispositif de podcasting pédagogique mis en place à Lyon 2: historique de la mise en place du système et son fonctionnement actuel.
  • Etat des lieux du podcast pédagogique au niveau national,
  • Création, diffusion et traitement d’un questionnaire à l’attention des étudiants avec le logiciel Modalisa,
  • Rencontres avec les enseignants podcasteurs,
  • Analyse et rédaction des résultats obtenus grâce au questionnaire et aux rencontres.

Documents associés

Vous pouvez accéder au mémoire rendu au terme de ce stage et dans lequel figurent mes analyses et conclusions via la page Mes réalisations.

Podcasting